La Ligue à Protestants en fête
23 octobre 2017
Prochaine formation à l’animation biblique
30 novembre 2017
Tout voir

150 ans de la Ligue

JOYEUX ANNIVERSAIRE LA LIGUE !

1867 – 2017

 

En 2017, la Ligue Internationale fête ses 150 ans d’existence.

Joyeux Anniversaire la Ligue par les enfants des séjours

Tout a commencé avec la vision d’un jeune homme nommé Josiah Spiers qui était alors un simple employé de bureau. En 1867, les cultes en Angleterre n’étaient pas vraiment adaptés aux enfants. Ceux-ci devaient simplement se tenir tranquille et écouter sagement la prédication. Josiah était convaincu que les enfants pouvaient avoir une relation vivante et authentique avec Dieu et étaient tout à fait capables de comprendre la Bible si celle-ci leur était présentée de manière adéquate. Inspiré par un évangéliste pour enfants venu des Etats-Unis, Josiah a démarré des rencontres pour les enfants dans la maison d’un ami. La première s’est tenue le 2 juin 1867 ; il y avait 15 enfants. Le succès fut très rapide. Vu le nombre grandissant d’enfants, les rencontres ont ensuite eu lieu dans une salle de classe de l’église locale. Josiah a appelé sont ministère « CSSM » (Children’s Special Service Mission). Par la suite, ce mouvement s’est répandu à travers le monde et a été nommé Ligue pour la lecture de la Bible (Scripture Union).

 

De ce petit commencement, la Ligue pour la lecture de la Bible s’est étendue à une communauté de plus de 130 Ligues dans plus de 120 pays à travers le monde. Chacune ayant le même but de travailler avec les églises locales pour :

  1. faire connaître la Bible aux enfants, aux jeunes et aux familles ;
  2. encourager chacun à rencontrer Dieu au travers de la lecture de la Bible et de la prière,

afin que chacun développe une foi personnelle en Jésus-Christ, parvienne à une maturité spirituelle et soit non seulement un membre engagé dans son église mais aussi un ouvrier dans un monde en perpétuel besoin.

 

Aujourd’hui, la Ligue pour la lecture de la Bible remplit cette mission par des ministères spécialisés, soigneusement conçus pour être adaptés au contexte et à la culture de chaque pays. En France, la Ligue œuvre sous diverses missions :

Mission Sociale : Plusieurs activités vont en ce sens au Rimlishof, qui a pour mission l’accueil de chacun avec ses différences, pour n’en citer que deux :

  • l’accueil de personnes en situation de handicap dans un cadre « ordinaire » par l’inclusion en séjours ordinaires ou des séjours adaptés, des séjours de répit ou l’accueil d’enfants « différents » en micro-crèche ;
  • l’accueil de demandeurs d’asile avec l’hébergement, l’accompagnement dans les démarches administratives et les activités d’intégration.

Mission Familiale : Dans ce domaine plusieurs actions, non seulement l’accueil au sein du Rimlishof, mais bien entendu les séjours de vacances de la Ligue. Ces séjours restent, dans le milieu chrétien, un temps essentiel et unique pour les enfants dans la découverte de notre Sauveur. Nous ne pouvons plus compter le nombre d’enfants ou de jeunes qui prennent une décision pour leur vie dans nos séjours.

Mission Animation : Cette mission de la Ligue demeure notre cœur de métier et notre défi est de rester à l’écoute des besoins de nos usagers. Inventer et réinventer des nouvelles façon de lire la Bible en groupe pour qu’elle soit toujours sa Parole pour aujourd’hui.

Mission Formation : La Ligue forme depuis plus de 30 ans au ministère parmi les enfants. Que ce soit les animateurs d’école du dimanche, de groupes de jeunes ou de colonies, nous les encourageons à mettre la Bible au cœur de leur travail.

Mission Aumônerie : Nous rêvons d’accompagner enfants, parents, détenus, campeurs, demandeurs d’asile ou personnes en situation de handicap à rencontrer Dieu par la lecture de la Bible et la prière, là où ils se trouvent et là où ils nous sont confiés. Cette mission est au cœur de notre vision et elle ne peut se faire sans des hommes et des femmes à son service.

Mission Littérature : Les Éditions LLB produisent des guides de lecture pour tous les âges et sous toutes les formes,  cela va des bandes dessinées aux périodiques en passant par des recueils de méditations ou des ouvrages de réflexion autour de la Bible. Cette ligne éditoriale souhaite produire des ouvrages pour et avec chacun des domaines listés précédemment.

 

Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette année de célébration, pour fêter ce que Dieu a accompli au travers du ministère de la Ligue pour la lecture de la Bible dans le monde. Un mouvement qui ne se contente pas simplement de durer mais qui est vivant et en pleine croissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

trois + 11 =