Des nouvelles de l’Escale
3 juin 2020
Mamy-Roland, bénévole, témoigne
8 juin 2020
Tout voir

La méditation se réinvente à la Ligue

Après des années et des années d’utilisation de la “méthode Ligue” pour lire la Bible en 6 étapes, nous avons revu ce parcours pour le transformer en 4 points ! Fais une pause, lis, médite, vis-le !

Une méthode bien connue

La fameuse « méthode Ligue », pour vivre un temps de spiritualité par la Bible et la prière, s’est réinventée en 2019. Depuis de très nombreuses années – nous en avons même perdu le compte ! – chaque lecteur de nos guides, chaque campeur, chaque bénévole était invité à suivre cette « méthode Ligue », qui proposait un parcours de méditation composé de 6 étapes. Plusieurs générations de chrétien·ne·s l’ont suivie, pour vivre des moments privilégiés de rencontre avec Dieu. Rencontrer Dieu est toujours la motivation des chrétien·ne·s en 2020 ! C’est pourquoi nous avons souhaité adapter ce parcours de méditation à notre contexte actuel et le rendre ainsi plus pertinent.

« 4 », c’est le chiffre à retenir !

Le nouveau parcours de méditation se décline dorénavant en 4 étapes : « Fais une pause », « Lis la Bible », « Médite », « Vis-le ». Ces étapes sont les mêmes pour tous, bien qu’elles soient présentées de façon légèrement différentes en fonction de l’âge. Elles ont pour but d’être plus succinctes, afin d’être à la portée de chacun·e. Mais le contenu de ce qui peut être vécu reste tout aussi profond, puisqu’il dépend avant tout de celui qui emprunte ce parcours.

« Fais une pause »… pas toujours facile !

Avec ce nouveau chemin de méditation, nous avons voulu en particulier mettre l’accent sur la première étape : « Fais une pause ». Entre les pages de nos agendas bien remplis, n’est-il pas difficile pour chacun·e de trouver un moment libre à passer dans la présence de Dieu ? Faire une pause implique que nous préservions du temps, ou que nous saisissions les opportunités, pour vivre un cœur-à-cœur avec Dieu. Il s’agit presque d’un défi pour 2020 et les années qui suivent ! Seriez-vous prêts à le relever ?

Vous pouvez télécharger nos signets :

EO
EO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − onze =