Jacques, campeur de l’AnimTour’ : « Ce qui compte c’est pas le lieu où je vais, mais avec qui j’y vais »
4 août 2017

Les retours d’AnimTour

Une tournée aux couleurs de la Ligue

Pour fêter ses 150 ans, la Ligue est partie en tournée nationale en juillet pour partager, auprès des différents publics rencontrés, sa vision : « Faire connaître la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et encourager les personnes de tous âges à rencontrer Dieu au moyen de la Bible et de la prière. » Les jeunes campeurs de 17 à 22 ans qui ont réalisé cette tournée concrétisaient parfaitement cet objectif de notre association : « Faire de chaque chrétien un disciple et un témoin du Christ, engagé dans sa famille, son église, son travail, son milieu social. »

Des interventions artistiques dans des milieux sociaux

Au départ du Havre, juste après Bouge ta France (rassemblement jeunesse national du CNEF) nous avons retrouvé les campeurs à Lillebonne pour porter la tournée dans la prière et bien sûr préparer les animations artistiques que nous allions proposer aux structures où nous intervenions (maison de retraite, prison, missions populaires, colonie chrétienne pour enfants de quartiers défavorisés, église, camping, scène ouverte…). Les jeunes ont ainsi été initiés au théâtre d’improvisation pour réaliser une pluralité d’interventions créant l’interaction avec le public et ont pu réaliser un sketch à thématique biblique. La découverte de cet art de la spontanéité a fait naître en eux un grand enthousiasme : « c’est génial, les valeurs de l’impro c’est des valeurs chrétiennes mises en scène : confiance, écoute, bienveillance ». Côté musique, les répétitions de chants issus de répertoires variés allant de la louange Impact à Louise Attaque permettaient au groupe de proposer leur talent dans les lieux confessants comme séculiers. En à peine trois jours, le groupe était préparé et soudé, nous étions prêts pour 10 jours d’itinérance de Saint Malo à Valence en passant par la côte ouest.

Des rencontres humaines et fraternelles guidées

Chaque jour, nous rencontrions un nouveau public, une nouvelle structure, une nouvelle ville. Nous puisions nos forces dans la prière, dans l’esprit d’équipe où régnaient à la fois l’humour et la bienveillance ainsi que dans les rencontres (plus riches les unes que les autres) de publics variés. Les visages, les personnalités, les échanges gravés dans nos esprits constituent autant de pièces qui composent aujourd’hui le puzzle de notre voyage. En voici quelques éléments : Elisabeth, à la maison de retraite de Saint Malo tenant la main d’un jeune en le remerciant d’avoir illuminé sa journée ; Djo, un jeune SDF de la mission populaire de Nantes recevant une Bible offerte par un campeur « merci pour votre prière, ça m’a apaisé », un détenu de la Maison d’arrêt de Valence affirmant que « ces jeunes m’ont redonné espoir dans la jeunesse de France, ils étaient engagés et habités par Dieu ça se voyait et ça donnait envie !» ; au camping chrétien de Peyreguilhot, après la soirée que nous venions d’animer, un responsable prend la parole : « en 15 ans d’animation ici je n’ai encore jamais vu ce qui vient de se produire, ce soir tous les jeunes sont arrivés en avance, ils se sont mis au premier rang et se sont levés pour vous encourager, ça c’est parce que les jeunes de votre équipe ont passé du temps avec eux aujourd’hui, que vous leur avez insufflé votre énergie, votre feu, que vous les avez rejoints, alors merci ! ».

Des jeunes habités et engagés

Chaque campeur avait un véritable engagement pour Dieu, chacun avait à cœur de créer des ponts entre nous et les autres, entre les hommes et Dieu. Cet extrait de l’hymne de la tournée en est le témoignage, il est écrit par Matthieu, l’un des campeurs de la team (équipe) AnimTour.

Nous sommes des jeunes venus de toute la France

Tous différents, quelle importance

Ce qu’on souhaite c’est partager l’amour de Dieu

De ville en ville on rencontre les gens

On leur annonce un message important

Notre art de rue va vous rendre joyeux

En un éclair elle est lancée

Le feu de Dieu pour la transporter

Ouvre ton cœur tu vas la voir cet été…

La team Anim Tour

Une équipe vraiment motivée qui en vaut le détour

Maintenant on vient bouger la France à notre tour

La suite …

L’équipe de l’AnimTour désire continuer de faire briller autour d’eux la lumière de Dieu dont ils sont les témoins. En réalisant de nouveaux projets en 2017-18 aux couleurs de la Ligue, ils sollicitent les donateurs rendant possibles ces projets. Que ce souffle qui nous a portés durant toute la tournée puisse continuer de souffler sur la jeunesse chrétienne qui est plus que l’Église de demain, je vous le dis elle est l’Église d’aujourd’hui !

Amélie Thierry (animatrice biblique à la Ligue)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *