Vivre l’église intergénérationnelle – Formation Dire et Vivre Dieu parmi les enfants
13 août 2019
Annulation CFME du 16/11
15 novembre 2019
Tout voir

Quand les participants racontent leur CFME

Vous avez aimé le témoignage de Miantsa dans le Prier Agir d’octobre 2019 ?
Retrouvez ici d’autres témoignages !

ACCOMPAGNER DES ENFANTS, ÇA NE S’IMPROVISE PAS !

« Les Cours de Formation aux Ministères parmi les Enfants (CFME) que j’ai reçus m’ont confortée dans la conviction qu’accompagner les enfants dans leur cheminement avec le Seigneur ne s’improvise pas, ça s’apprend. Ce qui me fait dire cela ? Tous les enseignements que j’ai reçus qui vont bien au-delà du partage de notre connaissance biblique avec les enfants, et que je n’aurais certainement pas découverts si je ne m’étais pas formée. Si je devais résumer en quelques mots ce que j’ai appris, je dirais que selon son âge et sa situation, les besoins et les capacités de l’enfant changent. En tant qu’accompagnant, nous devons adapter notre approche aux enfants. Les CFME m’ont également donné des clés pour ce faire. J’ai également beaucoup appris des autres participants, de par les nombreuses interactions que nous avons eues. J’ai appris et je mets en pratique aussi : mes notes regorgent d’idées d’activités et de références dans lesquelles je puise pour préparer mes temps d’échange avec les enfants. Enfin, je tiens à dire qu’aujourd’hui encore, les CFME m’édifient dans ma relation au Seigneur puisque je me rappelle ses bontés à chaque fois que je pense à m’appliquer une vérité que je partage avec les enfants (ex : Dieu t’aime d’un Amour infini). Un jour, une formatrice a dit que servir auprès des enfants peut être ingrat puisque nous ne voyons pas toujours le fruit de notre travail. A tous les formateurs des CFME, je veux dire que vous êtes une bénédiction pour les formés, et j’en vois les fruits à chaque fois que j’œuvre avec « mes » enfants. Merci pour tout. »

Déborah, formée en 2018-2019

UNE FORMATION TRÈS ENRICHISSANTE

« Cela fait 16 ans que je sers à l’école du dimanche, j’ai enfin eu l’occasion de suivre les 2 années de Cours de Formation aux Ministères parmi les Enfants (CFME). Merci Seigneur ! Je trouve cette formation très enrichissante, aussi bien les échanges théoriques que pratiques… J’ai passé vraiment de bons moments avec les autres participants : partages, témoignages, prières, mises en pratique, jeux, ateliers… Merci à toute l’équipe de formateurs et aux responsables ! Que Dieu vous bénisse abondamment ! »

Elise, formée en 2018-2019

DU « COMMENT FAIRE » AU « COMMENT ÊTRE »

« J’ai participé aux Cours de Formation aux Ministères parmi les Enfants (CFME) à Nogent-sur-Marne sur deux années et j’ai eu la joie de suivre ce parcours la 1ère année avec Gilbert Joss, et la 2ème année avec Anne Chahinian. Tous deux m’ont communiqué leur amour pour les enfants qui va bien au-delà du « faire » pour les enfants, mais plutôt comment « être » avec les enfants. J’ai reçu des éléments fondamentaux pour ce service, et même si j’avais quelques années d’expérience à l’école du dimanche cela m’a donné une nouvelle vision de cette mission : être un messager, et plus seulement « occuper les enfants ». J’ai appris davantage sur le développement des enfants selon leur âge, sur leur chemin avec Dieu, comment les aider, comment gérer les conflits, et mieux interagir avec leurs parents. J’ai beaucoup aimé les ateliers pratiques : le chant, la danse, le théâtre, les versets, les activités manuelles ; cela m’a permis de développer ma créativité. J’ai pu voir aussi que l’on peut favoriser le lien entre les adultes et les enfants avec les cultes intergénérationnels. Aussi, je me suis remise en question sur ma manière de me préparer spirituellement et matériellement, d’aborder un texte biblique et comment apporter au mieux le message de Dieu. Je remercie tous les intervenants pour leur envie de transmettre, et la qualité de leurs apports, et je bénis Dieu pour le rêve qu’il a déposé sur leurs cœurs. Merci aussi aux autres stagiaires qui m’ont chacun apporté à travers nos échanges.

Florence, formée en 2017-2019

Cette formation vous intéresse ?
Rendez-vous ici pour plus d’informations et/ou inscriptions !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre + onze =