• Dans cette formation, les participantes découvrent l’animation biblique. Cette méthode de lecture de la Bible en groupe diffère d’autres formes parmi les plus répandues, l’étude biblique et le partage biblique. L’animation biblique vise à ce que le groupe lui-même mène l’étude du texte et entre en dialogue avec lui. L’animateur/trice est au service du groupe et du texte., à ce que la rencontre s’opère entre eux.
  • Dans cette formation, nous approfondissons l’approche de l’animation biblique tout en proposant de faire l’expérience de méthodes développées par la Ligue.
  • - Établir les objectifs de son animation biblique pour son groupe en fonction de ses besoins - Créer une animation biblique adaptée aux spécificités de son groupe - S’approprier les ressources numériques et papiers sur l’animation biblique - Tester son animation et bénéficier de retours personnalisés - Mettre en valeur son animation biblique (soigner la présentation et le mettre à disposition d’autres)
  • Le Royaume des cieux est à ceux qui leur ressemble, nous dit Jésus en parlant des enfants. Dans cette formation nous observons comment le jeu pour petits et grands peut devenir un moyen pour Vivre la Parole de manière incarnée. Nous nous appuyons sur l’expérience commune offerte par le jeu pour y trouver les échos dans le texte biblique choisi. Pour exemple, un jeu du guide et de l’aveugle et un texte sur la confiance (« L'Eternel sera toujours ton guide » Es 58, 11) ou encore un Escape Game comme métaphore de la lecture de la Bible : déchiffrer ce qui est énigmatique, chercher et trouver.
  • Très populaire depuis quelques années, ce jeu d’échappatoire plonge un groupe de participant·e·s dans une aventure immersive. Enfermé·e·s dans une pièce, ils·elles devront coopérer pour trouver la solution aux énigmes et réussir à sortir avant la fin du temps imparti. Nous sommes convaincus de l’intérêt de ce jeu pour expérimenter des valeurs bibliques mais aussi comme une métaphore de la lecture de la Bible : déchiffrer ce qui est énigmatique, chercher et trouver.
  • Nous proposons ici une initiation à différents arts en vue de la création d’un spectacle mais aussi une méthode pour aborder la dimension biblique afin qu’elle soit amenée de manière ludique. Nous veillons à ce que la forme et le fond soient non seulement adaptés à votre public mais aussi valorise les compétences de votre équipe (vidéo, danse, écriture, humour, musique …).
  • Comment animer un temps de prière qui puisse parler à une diversité de publics. L’exigence est souvent grande : à la fois créatif et biblique, court et profond, bien des animateurs·trices se sentent démuni·e·s face à ce temps pourtant essentiel. Dans cette formation, nous proposons une diversité d’outils mais aussi des méthodes pour être en mesure de créer et d’animer un temps spirituel qui permette à chacun·e de s’exprimer.
  • Dans ce module, nous apportons aux participant·e·s des moyens et techniques pour animer et vivre un culte célébré par et pour toutes les générations.
  • Perdus dans la Bible ? Ce module redonne aux participant·e·s une vision transversale de la grande histoire biblique : les grandes étapes historiques et leurs personnages clefs, les types de livres bibliques et les liens entre eux. Les participants découvrent et créent un outil très utile pour que les enfants se repèrent : grande banderole biblique évolutive.